Accueil Connaitre la Bretagne Voyage de Charles IX à Nantes en Bretagne. Par Abel Jouan son serviteur (1565)

Voyage de Charles IX à Nantes en Bretagne. Par Abel Jouan son serviteur (1565)

Commentaires fermés
0

Extrait:

Et le mercredi, 10e jour dudict mois, disner audict lieu et coucher au Lorou-Bottreau petite ville et chasteau, faisant la séparation d’Anjou et de Bretaigne. Pour ce jour… 3 lieues 

Le mardi, 9e jour du mois d’octobre 1565, le roy (Charles IX, venant de Chemillé, petite ville où il avoit dîné et de Jallais grand village où il étoit resté à coucher,) alla disner à Beaupreau, qui est un village et chasteau, auquel estoit fort malade feu M. le prince de la Roche-sur-Yon. lequel décéda le lendemain. Et pour ceste cause de maladie, le roy ne voulut pas disner audict chasteau, et alla disner en une grande salle triomphale, laquelle avoit esté expressément apprestée dedans le parc, y pensant faire de beaux festins puis après disner, le roy alla coucher à la Regrepierre (en Vallet), qui est une belle petite abbaye de religieuses. Pour ce jour… 5 lieues. 

Et le mercredi, 10e jour dudict mois, disner audict lieu et coucher au Lorou-Bottreau petite ville et chasteau, faisant la séparation d’Anjou et de Bretaigne. Pour ce jour… 3 lieues 

Et le jeudi, 11e jour dudict mois, le roy alla passer la rivière de Loire en bateau au port de la Chebiette, et alla disner à Thoaret, qui est un beau petit chasteau puis après disner, alla prendre son chemin tout du long des grandes prairies de Nantes, qui sont fort belles, et alla coucher en ladicte ville de Nantes, qui est bonne et forte ville et chasteau. port de mer et évesché. Pour ce jour… 3 lieues. 

Le vendredi 12e jour du mois d’octobre, le roy partit de son logis du chasteau, pour aller disner à la Fosse, qui est aux faulxbourgs de la ville sur le bord du port; et, après disner, s’en alla mettre en un beau théâtre, qui lui avoit esté préparé au mesme lieu pour voir passer en armes les compagnies de la ville qu’il faisoit bon voir. Et après que tout fut passé, monta à cheval pour aller faire son entrée en ladicte ville, qui fut fort belle, en laquelle ville séjourna trois jours, pendant lesquels print plaisir aux danses que l’on appelle le trihori de Bretaigne, et les guidelles, et le passe-pied et le guilleret, et puis partit du lieu de Nantes, le 15e lundi, jour du mois d’octobre, pour aller disner à la Gallochette, qui n’est qu’une maison seule, et coucher au chasteau de Joué, qui est un seul chasteau. Pour ce jour… 6 lieues. 

Et le mardi, 16e jour dudict mois, disner à Moidon, qui est un pauvre village, et coucher à Chasteaubriand, qui est une petite ville et chasteau, appartenant à M. le Connestable. Pour ce jour… 4 lieues. 

Et le roy estant de séjour audict lieu de Chasteaubriand, lui vinrent nouvelles, le samedi 20, que les Turcs avoient quitté le siège de Malthe, qu’ils tindrent’ assiégée environ quatre mois, et s’estoint partis, avec grande perte de leur gens, jusques au nombre de 38,ooo hommes; desquelles nouvelles le roy fut si joyeux, qu’il en feit faire un feu de joye le dimanche ensuivant, 21e jour du mois d’octobre 1565. Le roy séjourna audict lieu dix-huit jours, et y feit la feste de la Toussaints puis en partit, le samedi, 3e jour de novembre, pour aller disner au bourg Delbret (d’Erbray), qui est un pauvre village, et coucher à la Motte, qui est un  petit chasteau en un bois. Pour ce jour… 3 lieues. 

Et le dimanche 4e jour dudict mois, disner à Candé, qui est un grand village, et coucher au Lorou qui est un petit village.  Pour ce jour… 5 lieues.  Le lundi, 5e jour, disner à la Touche-aux-Asnes, qui ne sont que deux petites maisons, et coucher à Angers, qui est une belle, grande, bonne ville et fort chasteau, évesché. Pour ce jour… 4 lieues. 

( Recueil et Discours du voyage du roy Charles IX de ce nom, à présent régnant, accompagné des choses dignes de mémoire faictes en chacun endroit, pendant son dict voyage en ses pays et provinces de  Champaigne, Bourgoigne, Daulphiné, Provence, Languedoc, Gascoigne, etc., depuis son partement de Paris jusques à son retour audict  lieu, ès-années 1564.et 1565. Faict et recueilli par Abel Jouan l’un des serviteurs de S. M.) 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par 44enbretagne
Charger d'autres écrits dans Connaitre la Bretagne
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Un point sur la coopération Nantes Rennes

Parlons un peu de la coopération Nantes-Rennes. Ca faisait un petit moment que je n’étais …