Accueil Non classé La « Libre » Pensée. Cherchez l’erreur.

La « Libre » Pensée. Cherchez l’erreur.

1
0

La Libre Pensée(LP) a le chic pour vous donner des leçons de morales en commençant ses posts par des citations tout à fait honorables d’écrivains qui ne lui ont par ailleurs rien demandé.

Ainsi, l’un des articles de « Margot », publié sur le site de la’fédération de la LP de Loire-Atlantique et daté du 20 Août 2010 commence par la citation de Saint-Exupéry que voilà:

« Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m’enrichis »

Pour continuer avec:

« Il y a 67 ans, en 1943, les survivants des combattants du Ghetto de Varsovie écrasés par les nazis, s’expatriaient ou étaient déportés. Parce qu’ils étaient « différents » du prototype décidé par l’hitlérisme, parce qu’ils avaient une autre culture, voire pour certains une autre religion, une autre pensée et d’autres façons de se vêtir, il fallait, pour les nazis, les anéantir. »

Jusque là, rien d’anormal me direz-vous. Continuons donc.  La même Libre Pensée s’affiche sur le site « Riposte Laïque » qui évidemment à pour cheval de bataille la défense de la laïcité à la française. Mais le site en question reprend aussi l’un des thèmes favoris de la LP, à savoir la lutte contre ce qu’elle appelle les « communautarismes ».

Et voici un extrait de l’un des articles que l’on peut trouver sur « Riposte Laïque », article intitulé « Le biniou, le joueur de fifre et l’Empire », article signé Gérard Couvert et daté du 12 Mars 2010.

« Comme les cultures toutes les langues ne sont pas d’égale importance ; le nombre de locuteurs, l’histoire réelle qu’elle sous-tend, la richesse sémantique ou poétique, l’expression des nuances, et l’importance des liens qu’elle peut induire, des références qui la peuplent sont autant de marqueurs d’une universalité qui s’affirme ou qui se refuse à une langue. Sans entrer dans les discussions de spécialistes sur les langues, les patois, les dialectes, on voit bien dans la réactivité agressive et acrimonieuse des thuriféraires des langues secondaires, alibi des régionalistes, que se bâtit une sur-représentation d’un nous victimaire, prélude à l’appel à la repentance, nouveau credo de ceux qui, colonisés en eux-mêmes, en mal d’explications de leurs incapacités propres, ne voient pas que l’histoire est passée. »

On voit qu’on est loin, mais vraiment très loin de la belle citation de M. Saint Exupéry!

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par 44enbretagne
Charger d'autres écrits dans Non classé

Un commentaire

  1. Yannig

    28 octobre, 2010 à 19:09

    Excellent article, Christophe.

Consulter aussi

Quelques blasons du Pays Nantais

Retrouvez ici les armoiries de quelques communes autour de Nantes. En dessous du nom de la…