Accueil Connaitre la Bretagne Les archives du Duché de Bretagne en ligne à partir de Juin 2011

Les archives du Duché de Bretagne en ligne à partir de Juin 2011

Commentaires fermés
0

source: http://breizh.novopress.info/9379/les-archives-des-ducs-de-bretagne-bientot-sur-le-net/

« Afin de rendre leurs documents accessibles au grand public, les Archives départementales de Loire-Atlantique ont en effet entrepris de numériser et mettre en ligne l’ensemble de leurs fonds. Cinq millions de pages, issues de 18 fonds, ont déjà été traitées.

Véritable mémoire du duché, le Trésor réunit l’ensemble des archives familiales des ducs de Bretagne entre le XIIe et le XVIe siècle. Testaments, contrats de mariage, traités d’alliance ou de commerce, hommages, règlements de successions, rouleaux de comptes, actes de fondations pieuses ou laïques, échanges et donations, en tout 4 000 papiers et parchemins sont soigneusement conservés dans 180 tiroirs répartis dans neuf meubles à plans.

A partir de juin 2011, tous ces documents, dont la numérisation a été effectuée par la société bordelaise Arkhenum, seront en ligne. L’occasion d’affirmer ou de réaffirmer la richesse et la complexité d’un pays qui, à la fin du XVème siècle, constituait un Etat moderne. Un rappel qui apparaît, quelques siècles plus tard, bien opportun.

[cc] Novopress.info, 2010, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine [http://breizh.novopress.info/]« 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par 44enbretagne
Charger d'autres écrits dans Connaitre la Bretagne
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Selon M. Le Foll proche de François Hollande, la question de la réunification n’intéresse pas les bretons

Si l’on en croit  M. le Foll, proche de François Hollande, la question de la réunifi…