Accueil Non classé La genèse des régions administratives en France racontée par leur créateur

La genèse des régions administratives en France racontée par leur créateur

Commentaires fermés
0

Serge Antoine, le père du découpage administratif régional actuel explique « ses » choix, région par région. Je vous retranscris ici les deux régions qui m’intéressent.
La totalité de ses propos se trouve sur le site de l’Express (1)

Pays de la Loire: « Cela fait partie des cas difficiles. En observant les découpages administratifs, aucun tracé ne se dessinait clairement. Il était évident qu’il existait une région autour de Nantes, mais définir ses limites n’était pas aisé. J’ai hésité pendant un temps à y rattacher l’Indre-et-Loire, avant d’opter finalement pour la région Centre. »

Bretagne: « Encore une région évidente. Sa situation de presqu’île la détachait dans tous les découpages administratifs. Quant au retour à la Bretagne « historique », la question ne s’est pas posée. Toutes les administrations détachaient la Loire-Atlantique des quatre autres départements bretons. On aurait pu se poser la question de son rattachement s’il s’était agi de créer des régions politiques, mais, encore une fois, il s’agissait simplement à l’époque d’un travail technique. »

J’aime bien le « la question ne s’est pas posée« , disons plutôt qu’on n’a posé la question à personne et que ce découpage est bien le fruit du travail d’un technocrate, revendiqué en tant que tel « il s’agissait simplement à l’époque d’un travail technique« .

Aujourd’hui, les PdLs dépensent sans compter les deniers du contribuable pour essayer de leur vendre une identité qui n’existe pas, et revisitent l’histoire pour faire du château des Ducs de Bretagne un « Château de la Loire » au travers de son site autoproclamé officiel des grands sites du Val de Loire.  (2)

Notons au passage que le site en question détourne l’appellation Val de Loire patrimoine mondial de l’Unesco en faisant figurer sur sa carte le château des Ducs de Bretagne qui n’en fait pas parti.

(1) http://www.lexpress.fr/actualite/politique/les-dessous-de-l-actuelle-carte-des-regions_743263.html

(2) voir quelques réactions à ce sujet ici http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Nantes-n-est-pas-un-chateau-de-la-Loire_39904-1791959_actu.Htm

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par 44enbretagne
Charger d'autres écrits dans Non classé
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Les Pays de la L, pardon de l’Erdre

Un petit texte signé Ar Barzh ici Oui, j’ai décidé que j’habite dans les PAYS …