Accueil reunification Réunification: Pourquoi l’amendement Le Fur / De Rugy est « passé » le 10 janvier

Réunification: Pourquoi l’amendement Le Fur / De Rugy est « passé » le 10 janvier

Commentaires fermés
0

Si vous ne savez pas ce que cet amendement propose, allez voir ici par exemple.

21 décembre 2011. Première surprise, l’amendement Le Fur / De Rugy est voté par l’Assemblée Nationale par 16 voix pour, neuf contre.

Nos ténors du PS s’entendent pour dire que l’amendement en question ne passera pas les étapes suivantes du parcours législatif.  M. Auxiette (président PS de la région des Pays de la Loire) et Ayrault, député maire de Nantes et président du groupe PS à l’Assemblée Nationale laissent même entendre que cet amendement serait anti-démocratique (voir ici).

Certains parlent de hold-up contre la démocratie du fait du petit nombre de députés présents ce jour-là.

10 janvier 2012. Seconde surprise, le texte sur les référendum « d’initiative partagée », y compris donc l’amendement Le Fur / De Rugy, est adopté dans son ensemble à une large majorité; 287 pour, 27 contre, 164 abstentions (autant pour le « hold-up » donc).

Les députés PS s’abstiennent de voter ce jour-là. Pourquoi ? La réponse est simple, les intérêts politiciens. Il est clair que les députés PS doivent retourner « au feu » des législatives dès cette année. Pourquoi prendre des risques en se prononçant contre un texte qui risque de prendre à rebrousse-poil les électeurs bretons ? Autant refiler la patate chaude aux collègues du Sénat! Ceux-là au moins n’ont pas à répondre de leur vote devant les électeurs.

Tout cela n’est pas très grave, c’est de la politique politicienne. Par contre, que doit-on penser d’hommes politiques qui jugent un texte anti-démocratique et qui s’abstiennent de voter contre quand ils en ont l’occasion ?

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par 44enbretagne
Charger d'autres écrits dans reunification
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Loire-Atlantique département « ligérien extérieur » ? Chiche!

Après la pitoyable tentative d’OPA hostile sur la justice au détriment de la cours d’appel…