Accueil PdL Le vœu « anti-réunification » des élus centristes des Pays de la Loire
PdL

Le vœu « anti-réunification » des élus centristes des Pays de la Loire

Commentaires fermés
0

Les conseillers régionaux du Nouveau Centre et de l’Alliance Centriste s’apprêtent à soumettre au vote du Conseil Régional des Pays de la Loire un voeu visant à défendre l’intégrité territoriale de la région. Ce texte est une réponse à l’amendement Le Fur / De Rugy qui permettrait d’organiser un référendum au sujet de la réunification de la Bretagne dans les cinq départements bretons, et seulement dans ces cinq départements. Voici deux extraits de ce texte qui méritent quelques commentaires.

Premier extrait: «  En excluant les ligériens du débat référendaire, cette proposition contribue à diviser plutôt qu’à rassembler. La région doit pouvoir s’autodéterminer«  (1)

Ces élus réclament donc le droit à l’autodétermination pour la région. Mais ils refusent ce droit au département de la Loire-Atlantique. Il y aurait-il une hiérarchie des droits et des valeurs (de la démocratie évidemment) selon qu’on se réfère à un département ou à une région ?

Second Extrait: « Alors que notre Région Pays de la Loire agit depuis des années à l’émergence d’une identité ligérienne à travers les instances consultatives, à travers les projets culturels et sportifs régionaux, …«  (1)

Je relève ce passage pour répondre à M. Clergeau, vice-président de la région des Pays de la Loire qui sur son blog nous disait:  »Le slogan des Pays de la Loire est « l’esprit grand ouvert » et je vous met au défi de trouver les traces de la revendication d’une « identité » ligérienne. » (2)

Monsieur Clergeau, ce sont les élus du conseil régional des Pays de la Loire eux-mêmes qui répondent à votre défi!

(1) Texte du voeu.

http://www.alliancecentristepaysdelaloire.net/voeu-construire-la-region-grand-ouest-de-leurope-loire-bretagne/

(2) Blog de M. Clergeau: http://www.clergeau.com/ Commentaires de l’article intitulé   »De Rugy et la Bretagne, les limites de la politique des coups »

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par 44enbretagne
Charger d'autres écrits dans PdL
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Combien de départements en Pays de Loire ? 4, 5 ?

Même les journalistes ne savent pas combien de départements il y a dans cette région sans …