Accueil France Ayrault, tic-tac, tic-tac, le compte à rebours a commencé ?

Ayrault, tic-tac, tic-tac, le compte à rebours a commencé ?

Commentaires fermés
0

Ces derniers jours, le héros ligérien s’est pris les pieds dans sa propre langue de bois. Deux fois en une semaine. Le coup du Conseil Constitutionnel et de la loi sur le logement social d’abord, puis ses propos sur les 35h démentis par un de ses ministres (si si !).

Si la langue de bois chère à l’ex maire de Nantes ne lui a pas couté sa place dans son fief, c’est sans doute grâce à la docilité de toute la classe politique de la région qui se tient les coudes pour maintenir la vache à lait « ligérienne » en vie.  Il semble qu’au niveau national, il en va tout autrement. Le 1er ministre se voit attaqué sans relâche par l’opposition, voire ses alliés, sur ce terrain boueux qu’il affectionne et qu’est la langue de bois.

L’histoire des 35h l’illustre bien. En disant que pour lui les 35h n’étaient « pas un sujet tabou », Jean-Marc Ayrault a sans surprise semé le trouble dans sa majorité et s’est exposé à une violente offensive de la droite. Les mêmes propos dans un contexte « ligérien », relayés par la presse quotidienne régionale débonnaire auraient fait passer celui qui les tient pour quelqu’un de pragmatique. A l’échelon national il se fait griller à droite comme à gauche.

Toujours plus fort est le démenti fait par le 1er ministre en personne ! En effet, quelques 8 heures plus tard sur France Info le voilà qui nous assure qu’«Il n’est pas question de revenir sur les 35 heures parce que ce n’est pas la cause de nos difficultés économiques. Il y en a beaucoup d’autres. »  Il y en a beaucoup d’autres… Les 35h sont donc elles aussi une des causes de nos difficultés économiques !

Décidemment, nos notables «ligériens » se retrouvent sur le terrain de l’arrivisme. Le plus ancien (F. Fillon ancien président de la région des Pays de Loire) dénonçait la France en faillite au début de son mandat mais acceptait de jeter un voile pudique sur ses convictions pour conserver le poste. Le nouveau pense que les 35h sont une des causes de nos difficultés actuelles mais ne reviendra pas sur la question, après avoir dit que le sujet n’était pas tabou.

Franchement, que peut-on espérer de plus que de l’arrivisme de la part d’hommes politiques qui se battent pour obtenir des sièges et des responsabilités dans une structure administrative artificielle, faite par l’état, pour l’état ?

Pour en revenir à M. Ayrault, combien de temps lui reste-t-il à la tête du gouvernement de la France ? Si les maladresses des premiers mois ne lui coûtent pas sa place, il reste une bombe à retardement qui risque de le faire. Car ce qu’on a vu se déployer ces derniers jours du coté de Notre Dame des Landes, c’est toute l’arrogance des débuts de la présidence précédente.

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par 44enbretagne
Charger d'autres écrits dans France
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

L’histoire te donne une idée de qui tu es

Vu et entendu sur Arte samedi 7 Novembre, Terry Jones (TJ) et Terry Gilliam (TG) (Monty Py…