Accueil France Weekend noir pour les Pays de Loire ( 2 sur 2, Fillon recalé par l’UMP)

Weekend noir pour les Pays de Loire ( 2 sur 2, Fillon recalé par l’UMP)

1
0

La deuxième volet de ce « weekend noir » pour la région des Pays de Loire (et je dis bien la région pour parler de ses cadres) est évidemment la défaite de M. Fillon aux élections du président de l’UMP face à JF Copé . Je passe sur les péripéties du dépouillement d’une part:

  1. parce qu’il semble que ce soit la règle dans nos « démocraties » modernes,
  2. d’autre part parce le PS n’avait pas fait mieux en 2008,
  3. et enfin parce qu’en soit je ne trouve rien d’anormal à ce qu’un score soit serré, et que les « impétrants », comme il est de bon ton de dire aujourd’hui, défendent leurs ambitions.

Mais si je parle de M. Fillon c’est bien parce qu’en tant qu’ancien président de la région des Pays de Loire, il s’était fait le promoteur du programme visant à « renforcer le sentiment d’appartenance régionale ». Et de ce fait, les quelques rares absolutistes ligériens considèrent donc l’ancien premier ministre comme un « grand homme » de la ligérie, faute de mieux car un sentiment d’appartenance nécessite des héros dans lesquels les habitants puissent se retrouver!

Pour ma part, je considère plutôt que c’est quelqu’un qui a utilisé une structure administrative de proximité comme marchepied (1) vers des ambitions purement nationales. Si M. Fillon avait été un grand homme des Pays de Loire il se serait représenté dans son ex fief de la Sarthe lors des dernières élections législatives. Il a préférré se faire parachuter dans une circonscription parisienne acquise à la droite, sachant que son ancienne circonscription est passé comme prévu à gauche.

François Fillon qui disait pourtant en Mai 2007 (1), avant d’être nommé premier ministre donc:   »Oui. Je suis né dans la Sarthe, j’y ai passé toute mon enfance et y ai fait mes études. Ce sont mes racines. Je n’imagine pas faire de la politique sans avoir un enracinement. J’ai construit ma vie politique dans la Sarthe et ne me suis jamais posé la question de me faire élire ailleurs. »

(1) http://blog.breizh.bz/?220-francois-fillon-sous-le-feu-des-questions-de-tv-breizh-sur-la-bretagne-et-les-regions

 

  • Les Pays de la L, pardon de l’Erdre

    Un petit texte signé Ar Barzh ici Oui, j’ai décidé que j’habite dans les PAYS …
  • Fréquentation de quelques sites sur le web

    Voici quelques chiffres de fréquentation de sites web pris au hasard lemonde.fr 2,1 millio…
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par 44enbretagne
Charger d'autres écrits dans France

Un commentaire

  1. 44enbretagne

    22 novembre, 2012 à 11:02

    Petit pronostic à propos du rebondissement des 3 fédérations non comptabilisées. Fillon n’ira pas devant la justice pour les raisons suivantes:
    1- Les sarkozystes ne le laisseront pas faire. Aller devant la justice risquerait de faire exploser l’UMP qui reste le meilleur outil de Sarkozy pour les présidentielles de 2017 (en cas de retour).
    2- Le coup de poker de Fillon vise par contre à faire en sorte que cet outil ne soit pas aux mains de son adversaire du moment afin de conserver ses chances en 2017.

Consulter aussi

On n’a jamais parlé le Breton en Loire-Atlantique

Décret relatif à l établissement des instituteurs de langue française dans plusieurs dépar…