Accueil Non classé « Identité ligérienne »: Pas de droit à l’oubli pour Clergeau

« Identité ligérienne »: Pas de droit à l’oubli pour Clergeau

Commentaires fermés
0
Langue de Bois

Il y a un peu plus de 4 ans, je parlais de Christophe Clergeau, ex premier vice-président du conseil régional des Pays de la Loire dans un article intitulé: « Christophe Clergeau fait le ménage« .  Le sujet de l’article en question concernait le grand ménage de printemps que M. Clergeau avait fait subir à son blog, notamment dans certains commentaires. Il s’agissait pour lui d’éviter les sujets polémiques avant les élections régionales, notamment ceux qui parlent de réunification de la Bretagne.

L’article intitulé « De Rugy et la Bretagne, les limites de la politique des coups » est l’un de ces articles et il est probable que jamais article écrit par M. Clergeau n’aura suscité autant de commentaires. Cet article est toujours en ligne ici. Mais les commentaires n’y sont plus.

Or, dans la version première du blog (non expurgée) voici ce que  M. Clergeau disait au sujet de « l’ídentité ligérienne »

« Une région plurielle peuplée de bretons, de vendéens, d’angevins, de parisiens, et de bien d’autres ruisseaux aussi divers les uns que les autres cela me va parfaitement. Le slogan des Pays de la Loire est « l’esprit grand ouvert » et je vous met au défi de trouver les traces de la revendication d’une « identité » ligérienne. Par contre il faut bien nommer, au quotidien les habitants de cette région et on les appelle des ligériens comme dans le département de la Loire … ce qui montre bien que le sujet de l’identité ligérienne n’en est pas un » Christophe Clergeau, 29/12/2011

Seulement voilà,  certaine compagnie américaine se sera donné  comme mission d’archiver le web. Et donc on retrouve le blog de M. Clergeau dans son état d’avant le ménage de printemps. Et voici donc la copie du blog en décembre 2011 avec l’article ET les commentaires

http://web.archive.org/web/20111223055328/http://www.clergeau.com/

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par 44enbretagne
Charger d'autres écrits dans Non classé
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Démocratie: Les anglais ne voteront pas pour se prononcer sur l’indépendance de l’Ecosse.

Outre Manche, on estime démocratique le fait que seuls les Ecossais puisse décider de leur…