Accueil histoire En 1994, les Pays de Loire s’opposaient au changement de nom de la région « Centre »

En 1994, les Pays de Loire s’opposaient au changement de nom de la région « Centre »

Commentaires fermés
0
Rejected

Un peu d’histoire. Au sujet de la région autrefois appelée « Centre ». Voici quelques extraits d’un article du Monde Diplomatique paru en 2001 au sujet de la région « Centre » et intitulé « En quête d’identité »

« En 1990, en plein apogée du règne de la communication institutionnelle, les élus régionaux proposèrent de rebaptiser la région. En effet, comment « communiquer » avec un nom pareil ? Très officiellement, ils votèrent un voeu. Il s’agissait de tordre le cou à ce patronyme qui ne passait décidément ni à Paris ni à l’étranger, où le comité régional du tourisme intitulait déjà à l’époque ses campagnes « Centre-Val-de-Loire » et « au pays des châteaux ».

…..

Lors d’une consultation populaire informelle, organisée de septembre à novembre 1994, avec le concours des quotidiens régionaux, les 12 500 votants « spontanés » sélectionnèrent deux noms. Enfin, le 10 novembre 1994, réunis dans l’hémicycle d’Orléans, les élus régionaux tranchaient : ce serait Centre-Val-de-Loire. Mais l’affaire était loin d’être terminée.

Si sept départements ont réussi à obtenir un nouveau nom, aucune région n’y est parvenue. En raison de l’opposition de la région Pays de la Loire, le Centre ne fut jamais rebaptisé »

Sur ce sujet, le blocage de la techno-structure a été surmonté lors de la dernière réforme territoriale (rappelons que certains présentaient la précédente comme immuable et sublîme)

Gageons que le prochain ajustement fera rentrer l’ouest de la France dans le XXIème siècle en réunifiant la Bretagne et en finissant la construction de cette autre magnifique région Val de Loire

source: https://www.monde-diplomatique.fr/2001/12/MILIEU/8270

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par 44enbretagne
Charger d'autres écrits dans histoire
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

La « majorité silencieuse » d’Auxiette: 850 pétitionnaires sur 3,6 millions d’habitants

Avec sa pétition qui à ce jour atteint péniblement les 850 signataires, le président du co…