Accueil Economie fake-news: Nantes est liée à Angers et la Roche-sur-Yon. Tous les échanges vont dans ce sens

fake-news: Nantes est liée à Angers et la Roche-sur-Yon. Tous les échanges vont dans ce sens

0
0

Avec cet article, j’entame une suite de posts consacrés à répondre aux fausses informations et autre fake-news que les quelques rares afficionados de la région des Pays de la Loire répandent sur les forums ou dans les commentaires de la presse en ligne française: Je commence par ça:

« En 2018, Nantes n’est plus en Bretagne. Nantes est liée à Angers et la Roche-sur-Yon. Tous les échanges vont dans ce sens. »

Là on est bien dans le domaine de la fake news. Celle-ci est sans doute bâtie à partir de ces deux axes économiques que la techno-structure des Pays de la Loire met régulièrement en avant dans ses publications à savoir Nantes-Angers et Nantes – La Roche / Yon. Sans mettre en doute l’existence d’échanges économiques entre ces villes, il serait bon de pouvoir les quantifier. Et quand on cherche des chiffres, on n’en trouve pas beaucoup dans les publications des PDL et il m’a fallu aller chercher côté Pôle Métropolitain Loire-Bretagne (PLMB) pour en trouver.

Selon les études du PLMB, voici les échanges de masse salariales entre Nantes et ses principaux partenaires:

- 1er partenaire, le grand Saint-Nazaire 377.5 millions d’euros

- 2nd partenaire, Rennes, 258,2 millions d’euros

- 3ème partenaire, Angers, 118,2 millions

Le fameux axe Nantes-La Roche ne figure même pas dans les tablettes (chiffrées) du Grand Ouest tellement il est quantité négligeable!!! ,Même si bien évidemment les rapports du PMLB en parlent, parce que dans Loire-Bretagne il y a (Pays de la) Loire et qu’il ne faut pas trop entamer la crédibilité des grands communicants de la région.

 

en conclusion:

fake news: « En 2018, Nantes n’est plus en Bretagne. Nantes est liée à Angers et la Roche-sur-Yon. Tous les échanges vont dans ce sens. »

 

 

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par 44enbretagne
Charger d'autres écrits dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Pour le Plaisir. Stéphane Guillon et l’affaire Clearstream

Sur France Inter le matin vers 7:50 lundi, mardi et peut-être mercredi. http://www.dailymo…